70% des entreprises britanniques envisagent de mettre en œuvre une politique de mobile learning…
Mobile learning, apprentissages mobiles : je m’informe / j’apprends en consultant / manipulant mon smartphone ou tablette numérique. L’information ou les connaissances à acquérir ont été «poussées» sur l’écran par le fournisseur dont émane l’offre de formation - le département formation de l’entreprise ou l’un de ses fournisseurs externes - à moins que j’aie pris la décision d’aller à la pêche aux informations (mode pull) pour répondre à une question qui vient de m’être posée ou qui m’a passé par l’esprit.
Interactivité réduite, en particulier avec le smartphone : essentiellement des quiz, de courtes vidéos ou des learning games d’une durée limitée à deux ou trois minutes. La tablette offre un peu plus d’ampleur : elle supporte mieux la migration des modules e-learning traditionnels, notamment dans le secteur de l’industrie pharmaceutique (formation des visiteurs médicaux) ou dans le retail.
Les entreprises britanniques, qui témoignent d’une belle souplesse dans la définition de ce qu’est la formation, tiennent pour acquis que ces apprentissages mobiles s’intégreront décidément dans les nouveaux dispositifs de formation. 70% des 500 organisations sondées par Towards Maturity, institut d’études britannique spécialisé sur ce secteur, mettront en œuvre cette approche dans les deux ans qui viennent. Raison invoquée : parmi les entreprises interrogées, celles qui utilisent déjà le «m-learning» considère que leur stratégie e-learning en a été nettement plus efficace : 34% ont constaté une amélioration de leur productivité contre 20% seulement des entreprises qui n’ont pas encore franchi le pas du mobile learning.
La contribution de cette approche à la performance de l’entreprise pourra être confirmée par les intervenants à la conférence «Le Mobile Learning : est-ce encore de la formation ?» qui se tiendra le 28 mars dans le cadre du salon e-learning Expo. Gilles Burysek (Inovae) et Nicolas Lozancic (Speedernet) apporteront le point de vue de l’édition d’outils auteurs, fortement bousculée par l’émergence des apprentissages mobiles, et de la réalisation des contenus sur mesure. Bouygues Telecom, celui d’un portail bien décidé à offrir des contenus diversifiés à ses clients professionnels (sur le modèle de ce que propose déjà Orange)… Autre intervention attendue : celle de Certpoint Systems, éditeur américain d’une plateforme LMS «classique» et de K-Tango, solution de mobile learning qui a gagné quelques belles références, notamment dans le secteur automobile européen.
FK
|